Entente Chaumontaise Athlétique Cheminots Basket

 

Présentation du club

 

 

Notre club de Basket est né juste après la seconde guerre mondiale et était autrefois une section du club omnisports de l’ECAC (Entente Chaumontaise Athlétique Cheminots) formé par les cheminots, comme le nom l’indique.

 

Nombreux sont les souvenirs de week-ends acharnés sur les terrains de Haute-Marne et de Champagne-Ardenne et nombreux sont les basketteurs à avoir foulé le mythique terrain de la salle Jean Masson: on pourra notamment se rappeler que notre club a accueilli il y a une quinzaine d’années des matchs de galas opposant des équipes professionnelles telles que Dijon, Nancy, Villeurbanne et consort (évènement désormais impossible à organiser sans parquet).

Il existe comme dans toutes associations des figures emblématiques qui font ou ont fait vivre le club au quotidien, mais également des personnages qui font la fierté de l’association : on pourra citer récemment François Perronet, assistant coach de Philippe Hervé à Villeurbanne et Chalon sur Saône en Pro A, mais aussi Romain Maillet, jeune joueur formé au club et ayant intégré le Pôle espoir de Reims puis l’équipe de cadets France de Châlons-en-Champagne. Bien entendu, la famille Meunier, de Roland et Lionel en passant par Philippe et ses enfants, sans qui le club n’existerait plus depuis bien longtemps, mais également toute l’équipe de bénévoles passionnés qui permet aux jeunes basketteurs chaumontais d’assouvir leur passion toutes les semaines et week-ends de l’année.

Il existe également des dates et évènements marquants tels que la participation au championnat de France mini-basket en 1972, les victoires minimes, cadets et seniors en championnats inter-départementaux, la montée en Promotion régionale en 2001 puis en Honneur 3 ans plus tard.On citera également le désormais inévitable rendez-vous annuel du challenge Roland et Lionel Meunier à la Pentecôte, pour rendre hommage à ces 2 personnages du sport haut-marnais décédés trop tôt.

  

Désormais, l’ambition de notre association est de devenir un élément incontournable du basket champenois même s’il est vrai que le contexte « basketballistique » haut marnais ne se prête guère à notre projet.

 

Pourtant, depuis quelques années maintenant, l’ECAC Basket mise sur la jeunesse et s’efforce de développer une école de mini-basket attractive basée sur la convivialité, les valeurs citoyennes et le goût de l’effort et de la compétition, par l’intermédiaire d’entraîneurs compétents et diplômés.

Les efforts du club ont même été récompensés en 2004 par l’obtention du label régional 2 étoiles, félicitant l’association pour son dynamisme et son engagement pour le basket local.

 Ainsi, toutes les semaines, ce sont plus de 120 enfants et adolescents qui viennent pratiquer notre sport favori pour au moins 2 séances par semaines, et grand nombre se retrouvent le week-ends pour affronter des équipes du championnat Aube/Haute-Marne ou de championnat champardennais. tous les ans, les Minimes garçons et les Cadets briguent l’espoir de se qualifier en championnat régional et les entraîneurs travaillent durs pour préparer leurs troupes à la lutte face aux ténors régionaux.

 Quant aux adultes, ils représentent une cinquantaine de personnes réparties entre catégories Seniors masculins et féminins, non joueurs dirigeants et adeptes du Basket loisirs. Ils composent bien souvent l’essence du club : c'est-à-dire entraîneurs, arbitres et dirigeants membres du conseil d’administration.

Pour ce qui concerne l’équipe fanion, elle laisse présager de bonnes dispositions pour remplir les objectifs avoués du club: se maintenir et viser le plus haut dans son championnat rebaptisé prénational depuis cette année.

On pourra noter que cette équipe, composée de joueurs formés au sein du club ainsi que de recrues , commence à attirer grand nombre de spectateurs lors de ces rencontres à domicile.

 

  L’ECAC Basket s’atèle depuis de nombreuses années à développer son sport sur le secteur même si les conditions ne sont pas toujours évidentes (manque de bénévoles, difficultés pour déplacer toutes les équipes, trop peu de créneaux d’entraînements …..).

Cependant, l’acharnement et la passion des bénévoles fait que notre association ne cesse de se structurer et d’attirer de plus en plus de jeunes avides de pratiquer notre activité dans un climat convivial et studieux à la fois. Nous espérons désormais continuer à développer notre activité et avons comme objectif de proposer 2 niveaux de pratique pour tous les licenciés : compétition et loisir.

  Enfin, quelque soit le niveau de pratique ou l’âge, une seule idée régit tous nos efforts :

Plaisir et convivialité